Login

Insecticides du colza Le choix s’étoffe contre méligèthes et charançons de la tige

Les rencontres techniques régionales du Cetiom pour la zone Est ont été l’occasion de présenter les nouveautés de la campagne pour lutter contre les méligèthes du colza. Plus ou moins du niveau des références du marché, elles ont au moins l'avantage d'offrir une palette plus large de modes d'action contre ces ravageurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'alternance des modes d'actions devient
possible contre méligèthes. (© Terre-net Média)

Laurent Ruck du Cetiom présente les résultats de deux années d’expérimentation, exprimés en efficacité sur les populations de méligèthes présents y compris moribonds. Il se réjouit de l’arrivée de nouveautés qui va permettre d’alterner les modes d’action contre l’insecte en rappelant que le traitement aura lieu, si nécessaire, c’est-à-dire au seuil de nuisibilité fixé et au stade sensible de la plante.

« Ainsi, Trebon s’en sort avec une efficacité comparable à celle de Mavrik Flo. Par contre, Nexide, comme Dexis Protech, affichent des résultats inférieurs, et sont inefficaces sur méligèthes résistants. Nurelle D550 et Geothion XL révèlent une efficacité supérieure à l’organophosphoré Pyrinex ME, en particulier en action choc. Steward reste en dessous des résultats de Mavrik Flo, notamment pour un traitement à J+1. » Le spécialiste annonce enfin l’arrivée de deux autres nouveautés : Reldan 2 M de Dow AgroSciences à base de chlorpyriphos methyl et Plenum de Syngenta à base de pymétrozine.

« Contre charançon de la tige, les spécialités à base de pyréthrinoïde ont la meilleure efficacité. » En cas de présence simultanée de charançons et méligèthes, le Cetiom préconise d'adapter son choix en se tournant vers une pyrèthre associée à organophosphoré ou néonicotinoïde.


Nouveautés sur méligèthes. Cliquer pour agrandir. (© Cetiom)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement